Santé
« Santé, premiers des biens après la paix du cœur.»
[H-F. Amiel]
Quelques chiffres
92,2 %
C'est le taux de la population active marocaine, en milieu rural, ne bénéficiant d'aucune couverture médicale.
64,4 %
C'est le taux, au Maroc, de personnes âgées, de 60 ans et plus, souffrant d'au moins une maladie chronique.
20,5 %
C'est le taux d'enfants, en milieu rural marocain, qui souffrent de malnutrition chronique.
Offrir un accès à la santé et aux soins médicaux
La constitution de l’OMS établit que « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain ». Or, ce droit dépend intrinsèquement d’autres droits tels que le droit à un logement décent ou à une alimentation adéquate. De ce fait, les tranches de populations vulnérables que sont celles des enfants – et de surcroît des orphelins ou abandonnés – ainsi que celle des personnes pauvres sont plus susceptibles de ne pas jouir de ce droit à la santé.
La vision de l’association aspire à ce que tous les individus du Maroc puissent jouir du meilleur état de santé possible. Pour se faire, elle se donne les objectifs suivants :
-
Garantir aux enfants le droit à la santé ;
-
Permettre aux enfants un développement optimal ;
-
Réduire le taux de maladies de morbidité et de mortalité ;
-
Permettre un accès équitable aux services de santé ;
-
Permettre aux personnes pauvres et vulnérables l’accès à la santé ;
-
Promouvoir l’information et l’éducation à la santé.
Pour se faire, la Maison permettra, en elle-même, de subvenir aux droits fondamentaux que sont le droit au logement, en abritant des orphelins et/ou enfants abandonnés ; et le droit à l’alimentation, en procurant à ces derniers une nutrition appropriée à leurs besoins.
En outre de cela, les enfants auront un accès aux soins et aux traitements nécessaires avec la mise en œuvre d’un suivi médical associé durant tout le long de leur développement. La Maison sera également dotée d’une pharmacie de premiers secours, indispensable à toute prise en charge des premiers et petits soins. Le personnel sera aussi obligatoirement formé aux gestes de premiers secours.
De plus, l’association mettra en place, en son sein, un programme spécial pour les personnes n’ayant pas les moyens, financiers et/ou matériels et/ou humains, d’accéder aux traitements médicamenteux et/ou médicaux en ayant une enveloppe budgétaire à cet effet et en assistant le suivi médical de toute personne dans le besoin.
-
Droit à la santé : armoire à pharmacie ; gestes de premiers secours ; accès aux soins et suivi médical des enfants et des nécessiteux.
► Programmes : « suivi médical » ; « premiers secours » ; « solidarité médicale »



